Article: PHILIPPE PASQUA

PHILIPPE PASQUA
“Les yeux sont le miroir de l’âme”
Yves le Guern
BIOGRAPHIE
Né à Grasse en 1965, Philippe Pasqua est un peintre dont l’apprentissage ne s’est pas fait sur les bancs de l’école. Autodidacte, il débute sa carrière d’artiste au début des années 90, avec une première exposition à l’Espace Confluence à Paris. Il se consacre à la représentation de l’être humain avec un travail oscillant entre spiritualité, psychologie et sociologie. En effet, son oeuvre est majoritairement figurative. A travers des portraits monumentaux, il dépeint les “marginaux”, prostituées, transsexuels, personnes atteintes du syndrome de Down. Chaque portrait joue avec le politiquement incorrect et le politiquement toléré. Il casse les codes grâce à ces personnages imposants, qui captivent le regard de manière presque forcée, et dont l’expression prime sur la représentation esthétique.
Sa recherche sur l’Homme ne s’arrête pas là. Pasqua s’est rapidement consacré aux vanités. Une vanité est une “représentation picturale évoquant la précarité de la vie et l'inanité des occupations humaines”. Le symbole le plus récurrent est le crâne, que l’on retrouve régulièrement dans l’oeuvre de notre artiste. Dès 1997, il se consacre à la sculpture du bronze et représente des crânes ornés de papillons, explorant le sacro-saint sujet de la vie après la mort.
Il recouvre des crânes humains de feuilles d’or ou d’argent à la manière des moines qui, au Moyen-Age, travaillaient l’art du reliquaire. Il les tatoue parfois, après les avoir recouverts de peau. Ensuite, de manière presque chamanique, il vient recouvrir les têtes de papillons préservés aux couleurs chatoyantes et aux ailes déployées. Sur certains, il verse un flot de peinture liquide, qui vient recouvrir le tout.
Il effectue également son travail sur les vanités à Carrare, où il travaille auprès d’une fonderie au sein de laquelle il fabrique des crânes humains ou animaux chromés.
Comparable et souvent comparé aux Young British Artists que sont Jenny Saville et Damien Hirst, qui travaillent respectivement des portraits colorés et les vanités, c’est à un autre artiste britannique que Pasqua se réfère. A l’âge de 17 ans, il est confronté au travail de l’expressionniste irlandais Francis Bacon. Une rencontre fortuite mais décisive, puisque Philippe Pasqua suivra ses pas. L’art de Francis Bacon et celui de son pair Lucian Freud sont ancrés dans une analyse de la psychologie humaine marquée par les atrocités de la Seconde Guerre Mondiale. Si Freud et Bacon ont dépeint leurs propres démons, ils reflètent les problématiques étudiées par Pasqua: le marginal, le psychologique, le spirituel.
C’est d’ailleurs à la manière de Bacon que Pasqua s’est construit de manière autodidacte et s’est intéressé à la psychologie humaine. Il est aujourd’hui parfois qualifié de “Francis Bacon français” et son travail continue d’explorer l’Homme de manière très charnelle. Plus récemment, il a débuté un travail questionnant la place des espèces dans le Monde, opposant les théories scientifiques de Darwin à des notions sacrées voire religieuses. - Texte, Inès Britel ©
PARCOURS
EXPOSITIONS PERSONNELLES
2018
2017
2015
2012
2011
2010
2009
2004
2003
2002
2001
1999
1998
1996
1995
Château de Grouchy, France
Espace Dautzenberg, Bruxelles, BelgiqueThe International Center, Detroit, Etats-Unis
1991
Galerie Woo Mang et Partners, Paris, France
1990
Espace Confluence, Paris, France
EXPOSITIONS COLLECTIVES
2016Winter, Galerie RX, Paris, France
2015
Collection Luciano Benetton, Centre d’art contemporain Màlaga, Espagne
2012
Plaisir, Galerie RX, Paris, France
Damien Hirst vs Philippe Pasqua, Galerie Laurent Strouk, Paris, France
2011
Drawing Now, Galerie RX, Paris, France
2010
New Era, Galerie RX, Paris, France
Vanité, Musée Maillol, Paris, France
2006
Soutine and Modern Art, Chem & Read Gallery, New York, Etats-Unis
Art Sénat, Sénat, Paris, France. Commissariat : Christian Gattinoni
Quintessence II, Ecole des Beaux-Arts, Nîmes, France
2005
Quintessence, Galerie RX, Paris, France
Galerie Hengevoss Dürkop, Hambourg, Allemagne
Au-delà du corps, Biennale d’art contemporain, Aixe-sur-Vienne, France
A3, Place Saint-Sulpice, Paris, France. Commissariat : Sophie Actis
2004
Beyond Paradise, Galerie RX invitée à la Galerie Hengevoss Dürkop, Hambourg, Allemagne
Artistes contemporains des galeries du 8è arrondissement, Paris, France
2002
Inauguration, Galerie RX, Paris, France
2001
Face off, Galerie Aeroplastics Damasquine, Bruxelles, Belgique
2000
Narcisse blessé, Passage du Retz, Paris, France. Commissariat : Jean-Michel Ribettes
Collages d’hier et d’aujourd’hui, Galerie Lucien Durand-Le Gaillard, Paris, France
1999
Fétiches, fétichismes, Passage du Retz, Paris. Commissariat : Jean-Michel Ribettes
Naço & Friends, Espace Via, Paris, France
1998
80 artistes autour du Mondial, Galerie Enrico Navarra, Paris, France
Hygiène, Espace d’art Yvonamor Palix, Mexico et Paris, Mexique et France
Hygiène, Fondation La Source, La Gueroulde, France
Collection Ahrenberg : 50 ans d’histoire de l’art, Musée des Beaux-Arts, Mons, Belgique. Commissariat : Erick Öge
1997
Trois visions de l’art contemporain français, Galerie Martini, Hong-Kong. Commissariat : Erick Öge
1994
Association Aides, Espace Cardin, Paris, France
Chaussures d’artistes, Fondation Miro, Barcelone, Espagne
1992
Salon des Grands et Jeunes d’aujourd’hui, Paris, France
1991
Maison des arts de Beausset, Beausset, France
RENCONTRER L'ARTISTE
Les œuvres que nous confions à la location proviennent de collections privées, si vous souhaitez voir une des œuvres "en vrai", contactez-nous : contact@p-art-age.com
PHILIPPE PASQUA
www.philippepasqua.com