MAXENCE DORÉ
BIOGRAPHIE
Issu du milieu du graffiti depuis l’âge de 8 ans, je passais mes week-ends dans les terrains abandonnés à peindre sur des murs et observer la nature se mélangeant avec l’architecture du bâtiment. De par cette rencontre entre la nature et l’architecture j’ai entrepris des études de paysagistes en passant par le BEP et le BAC pour ensuite entrer en école d’art afin d’y acquérir un BTS Design d’espace qui m’a permis de faire le concours de l’ENSP de Versailles et d’y rentrer. J’ai commencé à exposer en dernière année d’architecture, j’ai donc naturellement tenté ma chance dans la monde artistique à la fin de mes études.
DÉMARCHE
La place de l’homme dans l’Univers est une énigme qui habite les consciences depuis toujours. Par ce questionnement se développe une sensibilité sur ce qui nous entoure afin de comprendre.
Il n’y a guère plus grande inspiration que ce qui nous entoure. C’est grâce à une attitude contemplative régulière que l’évidence du sens des choses nous amène à une compréhension du temps. Nous devons contempler, analyser et observer avec intérêt l’ensemble des choses qui font notre quotidien.
C’est par cette philosophie qu’on recherche la simplicité, la légéreté, la discrétion. Trouver cette sérénité qui sera en accord avec le rythme du vivant pour comprendre l’important dialogue entre les savoir-faire du temps et de l’instant.
Par une compréhension de notre espace, de ce qui le compose, on offre la possibilité à notre esprit de voyager, une aptitude qui nous permet potentiellement de découvrir de nouvelles perspectives.
Comme un périple spirituel où l’objectif est de découvrir, apprendre et comprendre. Dans une recherche d’évasion, d’élévation, d’un lieu qui permettrait une nouvelle vision de notre monde, je crée un voyage spirituel que j’exprime par une narration picturale à la manière d’un carnet de voyage. Chaque peinture étant une étape, un fragment de mon périple.
Mixant le dessin analytique et la pratique du graff j’aborde mes peintures telles des cartes topographiques, voir géologiques. J’aime qu’on lise en mes peintures des réseaux hydrographiques, des cumulonimbus qui s’entremêlent et même des failles qui s’entrechoquent. C’est par une accumulation de lignes, d’énergie que je défini la cosmologie et par conséquent l’horizon et l’asymptote de la vie.
PARCOURS
EXPOSITIONS PERSONNELLES
2021 › « Instant » - Show Room - Paris
› Galerie Bhak - Séoul - Corée du Sud
2020 › « Voyage sur Ortega » - Espace Oxöne - Paris
› «Frontières» - Espace Oxöne - Paris
2019 › « Folie Pétrolière » - Vanities Gallery - Curateur : Thierry Tessier - Paris
2018
› « Lignes de Vie » - Vanities Gallery - Curateur : Thierry Tessier - Paris
› «Temps Perdu» - Zinitang - Guangzhou - Chine
2016 › « Vue d’en haut » - Galerie l’Inattendue - Curateur : Charlotte Lafarge - Paris
EXPOSITIONS COLLECTIVES
2021 › Exposition Virtuelle - New York / Londres - Curatrice : Béatrice Gutman
2020 › 152 Whriterz Galerie - Paris - France
› Cardy Gallery - Londres – Angleterre,
2019 › 152 Writers Galerie - Carrières sur Seine – France, Maacasso MANI - Paris - France
2018 › Galerie Joseph – Paris,
› Chapelle Saint Léonard – Croissy sur Seine – France,
› Participation à la 6ème Triennale de Guanghzou – Guanghzou – Chine,
2017 › Galerie Camille Bürgi – Paris,
› Salon des Arts - Montesson – France, Retrospective - Galerie L’Inattendue – Paris,
2016 › Salon des Arts – Montesson, Exposition « flasback des familles » – Galerie l’inattendue – Paris
› Exposition « Street Art & Contemporain » – Galerie C. Burgi – Paris
› Exposition « The Good Vibes » – La petite Mercerie – Paris
› Marché de l’art – Saint Germain en Laye – France
RENCONTRER L'ARTISTE
Notre singularité c'est aussi de vous permettre d'aller à la rencontre de l'artiste, pour voir ses œuvres "en vrai". Contactez-le simplement... :
MAXENCE DORÉ
@Max.Dore
maxencedore@gmail.com
maxencedore.com