ALINA(LALALA)

BIOGRAPHIE

Formée en tant que comédienne et graphiste à Genève, Alina Schiau, aka : Alina(lalala), entreprend de déménager à Paris pour se consacrer au journalisme et à la radio. À la suite de nombreuses expériences dans différents milieux artistiques, Alina développe une créativité singulière, et décide de l’exprimer dans sa véritable passion : les arts visuels. Son histoire familiale est au centre de sa passion créatrice : fille de réfugiés politiques, elle ne songe qu’à s’exprimer librement par l’art ! Depuis 2018, elle s’y consacre entièrement. 

Repérée assez rapidement, elle expose pendant l'été 2019, à la Galerie Artitude sur le thème de l’idéal féminin.

Début 2020, elle est choisie par les galeries Kazoart et Singulart pour faire partie de leur sélection d'artistes.

En novembre 2020, elle est sélectionnée pour la 2nde édition de Les Nouveaux Collectionneurs. 

Alina(lalala) démarre 2021, en collaborant avec la marque Fauve bière, pour la création deux designs. Elle prépare plusieurs expositions, notamment : 1 mois, 1 artiste, à Montfort L’Amaury (78), une grande exposition collective avec Artschild, Paris 8, et l'exposition Frontière, avec Les Nouveaux Collectionneurs, Paris 11.

Alina(lalala) vient également d’être choisie par HongLee Curator, pour la représenter sur Artsper et par les spécialistes du marché de l'art : MAISON CONTEMPORAIN.

Influences

Günther Förg, Barnett Newman, Jean Cocteau, Jenny Holzer, Jean-Michel Basquiat, Gustav Klimt, Pablo Piccasso

Formation

2000-2003 Ecolle Arts Appliqués Bellecourt Genève, Suisse

DÉMARCHE

L’art est une autre manière de voir le monde.
Une manière essentielle qui exprime une sensibilité, une intelligence, un humour et qui doit toujours être un moyen d'expression de soi et de joie : l’univers d’alina(lalala) est à son image, drôle et épicé.

Questionner le monde en permanence et rire, sont un besoin essentiel pour cette artiste qui n’hésite pas à se remettre en question, se réinventer, pour être en accord avec elle-même et avec la direction qu’elle souhaite donner à son travail artistique. Alors, à travers diverses citations et questions ironiques, elle nous invite à engager une discussion sur la modernité, sur notre société et notre perception de celle-ci.

Poésie, citations, mais aussi musique, mythes, science et société, nourrissent l’esprit et l’imaginaire de l’artiste. Son style underground et ses influences, se nourrissent autant de sa vie personnelle, que de différents courants artistiques comme l’art figuratif, le pop art ou encore l’abstraction, qu’elle interprète librement dans un contexte moderne. Son travail reprend aussi les codes esthétiques japonais “wabi-sabi” qui mettent en avant la beauté des choses imparfaites, impermanentes et incomplètes. Alina(lalala) aime utiliser le potentiel créatif intrinsèque de chaque chose : rien n'est plus lisse ou sans relief, tout est imparfait.

Cette utilisation du support et du médium, brute et directe - préméditée - permet de rendre palpable l’impalpable, en exprimant sa vision du monde, sans en compromettre l'énergie et le message : c’est là, son véritable impact.

Son travail est empreint de sarcasme et d’une envie de provoquer, afin de capter l’attention, pour procurer une émotion et amener le spectateur à s’interroger, à réfléchir, ou simplement à le faire sourire.

Alina(lalala) travaille sur plusieurs séries qui sont aussi différentes que complémentaires et au fil de ses réflexions, la dualité revient de manière récurrente dans ses oeuvres : cette interdépendance paradoxale, est pour elle nécessaire à la compréhension de notre monde, au développement de notre conscience, et à la manifestation de nos perceptions. Et comme un jeu (d’enfant), un clin d’œil, comme un héritage ou une transmission, comme une histoire (drôle) de plus qui s’ajoute à celle de l’œuvre, sur chacune de ses toiles, sa fille vient apposer son nom : “Lili"...

SÉRIE WORDS

La série WORDS est à l’image d’alina(lalala) : imparfaite assumant et cultivant ses différences et drôle. 

Le rire est un besoin essentiel pour cette artiste, alors, à travers des messages simples et des phrases ironiques, elle s’amuse avec les mots et le médium en utilisant volontairement des supports ayant déjà vécu et en les interprétant dans un contexte moderne, leur écrivant ainsi une nouvelle histoire. Rien n’est plus lisse, tout est imparfait … En mettant en avant la beauté de ces imperfections, elle s’amuse - de - et - avec - la fausseté de notre société contemporaine.

Elle questionne le monde à sa manière, en exprimant sa vision de notre société, en essayant de capter l’attention du spectateur, de le provoquer, pour l’amener à réfléchir et évidemment pour le faire sourire, car l'art doit toujours être un moyen d'expression de soi et de joie..

SÉRIE AB!ME

Pour la série AB!ME, alina(lalala) a eu envie d’explorer la dualité, de la manière la plus épurée et la plus directe qui soit.

Elle a travaillé cette série, comme un ressenti impalpable qui le deviendrait ... Et pour exprimer cette notion impalpable et directe, l'abstraction était une évidence ; en travaillant autour de la symbolique des formes et des couleurs, elle n'a gardé “l’esSens” même du concept de dualité.

Ses peintures abstraites, reprennent non seulement les codes des grands peintres abstraits américains des années 1950-60, qu’elle interprète librement, mais elle y intègre comme souvent dans ses œuvres, le concept esthétique japonais wabi-sabi, qui met en avant la beauté des choses imparfaites.

Cette idéalisation abstraite de la beauté, ou tout est imparfait, incomplet et atypique, ou "l’être l'emporte sur le paraître" est le réel impact de son travail et permet de voir l'essentiel. 

 PARCOURS

Exposition solo
2019 › Zazazou Concept Store - Genève, Suisse
Expositions collectives

2021
› 
The Artschild Prize, Paris Boétie - Paris, France
› “Frontière”, Les Nouveaux Collectionneurs, Espace Voltaire - Paris, France
2020 › “Frontière”, Les Nouveaux Collectionneurs - Internet, France
2019
› Galerie Sonia Monti, 6 avenue Delcassé - Paris 8ème, France
› "La Femme", Galerie Artitude - Paris, France

RENCONTRER L'ARTISTE

Notre singularité c'est aussi de vous permettre d'aller à la rencontre de l'artiste, pour voir ses œuvres "en vrai". Contactez-la simplement, énergie débordante et humour décapant seront au rendez-vous de cette rencontre !

ALINA SCHIAU
@alinalalala.art
26, rue de la Harpe
78610, Saint-Léger-en-Yvelines
alina.schiau@gmail.com
06.03.32.22.02