ENTRETIEN | MARIE AMÉDRO
Comment êtes-vous entrée en art ?
J’ai une très mauvaise mémoire mais aussi loin que je me souvienne j’ai toujours été curieuse et créative. Toutefois, mon intérêt envers l’art est venu assez tardivement. Il s’est manifesté au lycée, lorsque je travaillais sur un projet d’arts plastiques relatif au cycle de la vie. Ce travail m’a poussé à mener des recherches approfondies et cette immersion dans le monde de l’art à été un véritable déclic. J’ai ensuite poursuivi des études d’art design durant lesquelles j’ai peint ma première toile, puis j’ai bifurqué vers la communication et le marketing pour finalement terminer manager en relation clients. Je n’ai jamais réussi à rester très longtemps au même poste car je ne supportais pas la routine professionnelle. Aujourd’hui, et ce depuis 2019, j’ai la chance d’exercer à temps plein un métier passionnant dans le quel la routine n’a pas sa place !
Comment est né cet engouement ?
C'est en lisant le livre "La vie secrète des arbres" de Peter Wohlleben que je me suis passionnée pour les arbres et que mon travail s’est naturellement orienté vers l’abstraction géométrique. En jouant avec la symétrie et la verticalité, je décompose la structure de l’arbre et mets en lumière les éléments qui lui permettent de se développer : l’eau, la lumière solaire, l’air, la terre et la chlorophylle. Je m’inspire du métabolisme parfaitement organisé et structuré des arbres, de leur capacité à utiliser les ressources naturelles à leur disposition et du lien de solidarité voire de fraternité qui les unit. Mon travail donne donc à voir cet invisible car je trouve que l'arbre a un côté fragile, intelligent et mystérieux qui rompt avec l'image de force et de vigueur qui lui colle à l’écorce !
Qu’est ce qui constitue votre pratique ?
Inspirée par les arbres, c’est tout naturellement que je travaille avec le bois mais je n’ai pas de médium de prédilection, je « touche à tout ». Je suis très inspirée par les matériaux que j’ai sous la main (que je récupère ou qui me sont donnés par mon entourage) et qui offrent une multitude de possibilités dans leur utilisation. C’est d’ailleurs pour cela que je ne pratique pas uniquement la peinture sur toile mais également le collage sur papier, carton et bois et que j’apporte toujours une petite touche de relief, symbole d’écorce, avec du sable, de la sciure, du fil de coton, du collage, etc. Finalement, rien n'est laissé au hasard dans mon travail. Chaque forme, chaque couleur, chaque texture est hautement symbolique et chaque œuvre raconte une petite histoire que je vous invite à écouter :)
Découvrir toutes ses œuvres disponibles à la location ›
Voir le profil de Marie Amédro ›