ISABELLE TRICHELIEU
« Faire un portrait c’est donner l’impression d’une personne ».
BIOGRAPHIE
DÉMARCHE
« Faire un portrait c’est donner l’impression d’une personne ».
La ressemblance est importante mais il faut la dépasser, aller au-delà, le corps donne autant d’indications que le visage, l’air qu’il y a autour du modèle aussi.
Le décor ne fait que servir le tableau.
L’idéal serait que lorsqu’on est face à un portrait on ne pense pas portrait mais tableau.
Quand je pense à la peinture, ce qui me vient en premier c’est la sensualité des matériaux. J’ai très rapidement choisi la peinture à l’huile plutôt que : acrylique, vynilique, gouache ....La consistance, le temps de sèche permettant tous les tâtonnements,la richesse des pigments,la multiplicité des médiums et des préparations de fond.
Par contre, j’ai mis du temps à trouver ma “cuisine” pour obtenir au final des tableaux mats au toucher très doux, à l’aspect de surface très lisse. J’ai lu et essayé des centaines de fois la bible de X. de Langlais. Il a été mon professeur “technique”.
Mes tableaux tournent toujours autour des hommes.C’est le sujet essentiel. Si j’observe une nature morte de Chardin c’est pour la construction ou le rendu technique (comment a-t-il fait ?) mais le sujet ne m’intéresse pas pour ce qu’il évoque. La nature, les paysages ? c’est la même chose, je préfère observer les mystères de certaines lumières en direct.
Pour moi, la peinture est réellement un mode d’expression et un moyen de recherche. On laisse aller, on sent une énergie, un mystère, un risque, on y va, on est emballé, et plof ! on est déçu, on continue, et tout à coup tout s’éclaircit, il faut s’arrêter, on est arrivé au bout de ce qui est possible à ce moment-là. C’est comme si je tournais autour de l’homme (au sens générique) pour découvrir ce qu’il a de fondamental. Il y a beaucoup de mystère dans tout ça.Un peintre en a parlé d’une façon claire, sans “poncifs”, sans “faire croire”, avec de la simplicité, c’est Francis Bacon (notamment dans ses entretiens avec Archimbaud).
Il y a aussi un thème qui me semble très important c’est la poésie. Je ne parle pas de la poésie liée aux mots. Mais de la poésie qui fait apparaître une autre dimension des hommes. C’est l’impression impalpable de poésie que je recherche.
Le rôle de la musique est très important . La musique a un point en commun avec la peinture : elle amène, suggère, rythme, provoque, agace, séduit, c’est un support de pensée.
Il y a quelques années, des mots sont venus rejoindre certains tableaux non pas comme une légende ou un titre mais plutôt comme une couleur supplémentaire.
Maintenant certains mots peuvent être au démarrage de certains tableaux, comme un déclic, ce ne sont jamais ceux qui sont sur le tableau au final. Les mots choisis restent assez simples, basiques. Il n’y a rien de systématique, certains tableaux n’ont pas de mots, il faut qu’ils s’imposent, sinon il n’y a pas de place pour eux.
PARCOURS
EXPOSITIONS PERSONNELLES
2016 › 2018
Galerie "Ici On Donne Des Pommes", Lyon
2015
Regards profonds, Galerie l’Œil Écoute, Lyon
2013
Recto-Verso, Galerie l’Œil Écoute, Lyon
2011
Têtes à Têtes
Galerie l’Œil Écoute, Lyon
Laboratoire Boiron, Sainte-Foy-lès-Lyon, Messimy
2010
Personnes, dessin et peinture, l’Auberge des Arts, Givors
2008
L’ART TUE PAS, Atelier de Guy Poirat, Lyon
2003
On ne peut tout de même pas se contenter d'aller et venir ainsi sans souffler mot
Nouveau Palais de Justice, Lyon
2000
MAPRA [Maison des Arts Plastiques Rhône-Alpes], Lyon
Exposition sur internet : cygale.com, galerie virtuelle
1999
DDB Needham Worldwide, Paris
EXPOSITIONS COLLECTIVES
2019
Art&cie, Palais de Bondy, Lyon
2010
Group Show, IESA, Bruxelles
2009
Le G4, Exposition de gravures, L’Auberge des Arts, Givors
2006
95% rouge,
Galerie WM, Lyon
Galerie ARROI. Clichy.
2005
Faits Divers, Galerie Le Pequod, Festival Quai du Polar, Lyon
2004
Salon Lyon et Sud-Est, Lyon
2002
Parcours d’Automne, cygale.com, Lyon
Espace vacant... cygale.com, Artdealer, Saint-Étienne
2001
Espace vacant..., cygale.com, l’Attrape-Couleurs, Lyon
1998
Viv’art 98. 40 artistes créent en direct devant vous. Les Subsistances, Lyon
1997
Et autres personnes..., Réfectoire de l’Abbaye de Tournus, Bourgogne
1990
Salon Figuration Critique, Grand Palais, Paris
RÉCOMPENSES
1993 & 1995
Lauréate “Les Trophées de la Couleur” Lefranc-Bourgeois
Exposition Cirque d’Hiver, Paris
1993
Grand Prix de Peinture, ville de Fréjus
Société des Beaux Arts Maures Esterel
1991
Premier Prix de Peinture
XIII° Grand Prix International d’Art Plastique de Saint Raphaël. Société des Beaux Arts Maures Esterel.
RENCONTRER L'ARTISTE
Notre singularité c'est aussi de vous permettre d'aller à la rencontre de l'artiste, pour voir ses œuvres "en vrai".
Contactez-la simplement.
ISABELLE TRICHELIEU
06.86.86.00.04
trichelieu.isabelle@wanadoo.fr
www.isabelletrichelieu-ultra-book.com