à propos de l'artiste
Livio Benedetti, né à Vérone en Italie, a déménagé en Savoie en 1949 à l'âge de trois ans. Il a découvert très jeune les travaux de la terre, appris le métier de maçon avec son père, et a été influencé par son instituteur et la nature savoyarde, ce qui l'a mené à devenir sculpteur.
En 1975, il s'installe à Chambéry dans un atelier sans eau ni électricité, menant une vie simple et austère. Il y sculpte, mange, dort et reçoit ses amis dans cet espace de 20 m², symbolisant son univers. À la fin des années 70, il fait fondre son premier bronze, "Le dernier des justes", à Vérone. En 1980, il réalise sa première commande publique, un masque de bronze pour le lycée René Descartes à Saint-Genis-Laval.
En 1986, avec son ami Pino Castagna, Benedetti fonde l’Ambassade du BEAU, croyant que la beauté est essentielle au bonheur de tous et qu'elle doit être accessible à chacun. Le projet, soutenu par de nombreuses personnalités, dont Elie Wiesel, est interrompu par la guerre du Golfe et la crise économique des années 1990.
Livio Benedetti est décédé le 5 octobre 2013.