LOUER une œuvre
COMMENT ÇA MARCHE ?
Ici, nous répondons à vos questions sur la location d'œuvres d'art.
Quels sont les droits, les devoirs, les risques, les avantages ?
LOUER UNE ŒUVRE
Écoutez votre cœur !
Pour autant voici quelques recommandations...
- Asseyez-vous confortablement face au lieu d'accueil de l'œuvre...
- Vérifiez que cet espace est à l'abri de :
- la lumière directe
- de l'humidité
- de votre chat, chien, veau, vache, cochon, couvée... - Consultez notre catalogue en ligne. Utilisez les filtres, pour affiner votre sélection.
- Jetez votre dévolu sur l'œuvre qui vous plait.
- Essayez la en réalité augmentée (cliquez sur "voir l'œuvre en réalité augmentée")
Ça vous sied ?
Commandez !
Pour les œuvres d'une valeur de 300€ à 1 000€
• Dès 9,99€/mois, pour un engagement d'un an.
• Dès 19,98€/mois, pour un engagement de six mois.
• Dès 39,96€/mois, pour un engagement de trois mois.
Pour les œuvres d'une valeur de 1 000€ à 3 000€
• Dès 19,99€/mois, pour un engagement d'un an.
• Dès 39,98€/mois, pour un engagement de six mois.
• Dès 79,96€/mois, pour un engagement de trois mois.
Pour les œuvres d'une valeur de 3 000€ à 6 000€
• Dès 39,99€/mois, pour un engagement d'un an.
• Dès 79,98€/mois, pour un engagement de six mois.
• Dès 159,96€/mois, pour un engagement de trois mois.
Pour les œuvres d'une valeur de 6 000€ à 10 000€
• Dès 59,99€/mois, pour un engagement d'un an.
• Dès 119,98€/mois, pour un engagement de six mois.
• Dès 239,96€/mois, pour un engagement de trois mois.
Pour les œuvres d'une valeur de 10 000€ à 15 000€
• Dès 89,99€/mois, pour un engagement d'un an.
• Dès 179,98€/mois, pour un engagement de six mois.
• Dès 359,96€/mois, pour un engagement de trois mois.
Pour les œuvres d'une valeur de 15 000€ à 20 000€
• Dès 109,99€/mois, pour un engagement d'un an.
• Dès 219,98€/mois, pour un engagement de six mois.
• Dès 439,96€/mois, pour un engagement de trois mois.
Non. Lorsque vous souscrivez à une formule, nous nous engageons à maintenir son montant toute la durée de votre location.
Si vous souhaitez changer de formule d'engagement (et donc de montant d'abonnement) c'est possible, au terme de l'engagement.
Oui.
Vous choisissez la durée d'engagement (de 3 mois à un an) lors de votre commande.
Peu importe la durée, la valeur de la location est la même.
Plus votre location est longue, plus les mensualités sont abordables.
Il n'est pas possible de changer de formule en cours de location.
En revanche, au terme d'une location, si vous souhaitez changer d'œuvre ou de durée d'engagement c'est tout à fait possible.
Oui ! Jusqu'à 4 fois par an.
Un location = une œuvre.
Vous devez attendre le terme de votre engagement (de 3 mois à un an, selon la formule choisie) pour en changer, et nous venons faire l'échange sans frais.
Vous réglez le premier mois de location, selon la période d'engagement choisie (attention, celle-ci n'est pas modifiable en cours de location !).
Si vous n'êtes pas sûr de votre choix, nous vous invitons à essayer l'œuvre chez vous en réalité augmentée, ou à choisir une formule d'engagement court.
Choisissez un mode de règlement (par PayPal, par CB ou virement via Stripe.)
Renseignez vos coordonnées : de livraison, de facturation...
Validez. Et voilà. Vous recevez une confirmation de réservation.
Nous assurons l'œuvre partout en France et en Europe, sans frais supplémentaire.
Le retour est inclus en cas de ré-abonnement, autrement facturé prix coûtant 60€/œuvre (T.T.C.)
Savez-vous planter un clou ?
Rassurez-vous nous vous enverrons un tutoriel pour tout savoir sur "comment planter un clou ?" et "comment percer un trou ?"
ManoMano vous êtes notre maître...
Sinon, prenez l'option installation de l'œuvre, au tarif unique de 60€/œuvre (T.T.C.)
LIVRAISON ET RETOUR
Nous vous contacterons pour réaliser une empreinte bancaire. Vous n'êtes pas débité, ce mode de règlement sera utilisé pour la mensualisation de votre abonnement, aussi pour ne pas vous prélever de caution.
- par CB (si la date d'expiration de votre carte couvre l'échéance de la location)
- ou par prélèvement SEPA.
Voir les conditions générales.
Nous vous demanderons aussi :
• Une copie de votre pièce d'identité.
Une question complémentaire ? Veuillez nous contacter : jevousaimedeja@partage.fr
Le jour J :
Le livreur arrive, enfin...
Après une sincère salutation, le colis vous est confié.
À l'intérieur vous trouvez un QR code, qui reprend les informations que vous avez reçues par email pour réaliser le constat d'état WeProov.
Il suffit de confirmer l'état de l'œuvre ou de signaler un dommage sur celle-ci.
• Si tout est en ordre, signez le constat. L'œuvre est assurée.
• Si vous constatez un dommage, signalez le grâce à l'application WeProov. Nous vous contacterons dans les plus brefs délais.
Une question complémentaire ? Veuillez nous contacter : jevousaimedeja@partage.fr
• Jusqu'à 15 jours ouvrés pour les commandes classiques.
• Jusqu'à 30 jours ouvrés pour les commandes sur-mesure, nécessitant l'intervention de nos partenaires : achat et pose de cimaises...
Nous vous adressons un SMS pour que vous puissiez attester de l’état de l’œuvre livrée.
Il faudra télécharger l’application : WeProovGo et suivre les indications du SMS.
Un identifiant vous donne accès au constat d’état réalisé à l’atelier de l’artiste, il suffira de confirmer ou d’infirmer l’état de l’œuvre.
1. Entrez l'identifiant à 6 caractères reçu par SMS.
2. Accédez au 3ème onglet pour vérifier la date de livraison.
Si la date inscrite est conforme, passez à l’étape suivante.
3. Accédez au 4ème onglet pour vérifier l’état de l’œuvre.
Une photographie a été prise au départ de l’atelier, elle est nommée « Initial », pour confirmer ou infirmer son état, cliquez sur final.
Acceptez que l’application puisse accéder à l’appareil-photo (pour pouvoir photographier le dommage constaté), puis choisissez « Similaire » ou « Différent ».
Procédez ainsi pour toutes les images.
4. Cliquez sur « Signer et terminer ». Nous recevons instantanément ce constat, et vous aussi.
ASSURANCE
L'assurance est incluse dans votre abonnement, grâce à notre partenaire, Beazley Expositions et Collections : contre le vol, l'incendie... pour autant, nous vous demandons de vous comporter en "bon père de famille". Notamment en respectant nos précautions d'installation, indiquées sur chacune des œuvres, dans la rubrique "En savoir plus". Un constat d'état est réalisé à l'entrée et à la sortie de l'œuvre des lieux, contresigné par vos soins.
Sans attendre, faites-nous en part à : contact@partage.fr
Expliquez-nous en détails les circonstances du dommage, ajoutez tous les éléments nécessaires à la bonne compréhension de la situation (photographies, schémas, plaintes...). Nous prendrons contact avec vous.
Attention, en cas de dommage dû a une négligence manifeste, une franchise vous sera facturée :
Le cas échéant, le Locataire s’engage à se fier à l’expertise menée par la compagnie d’assurance.
En toute hypothèse, même si l’assurance prend en charge les dommages survenus, une franchise de 30% de la valeur de l’Œuvre sera due par le Locataire. En savoir plus ›
CARTE-CADEAU
Chaque carte correspond à une location d'une œuvre pendant un an.
Plus le montant de la carte est élevé, plus la valeur de l'œuvre à louer est importante.
Ces cartes peuvent aussi s'utiliser comme un avoir, et se déduire de n'importe quelle commande. Ainsi, elles sont utilisables sur l'ensemble de notre catalogue.
Carte à 119,88€ :
Pour une œuvre d'une valeur allant jusqu'à 1.000€, pendant un an.
Voir les œuvres de la formule dès 9,99€/mois ›
Carte à 239,88€ :
Pour les œuvres d'une valeur de 1.000€ à 3.000€, pendant un an :
Voir les œuvres de la formule dès 19,99€/mois ›
Carte à 479,88€ :
Pour les œuvres d'une valeur de 3.000€ à 6.000€, pendant un an :
Voir les œuvres de la formule dès 39,99€/mois ›
Pour les cartes d'un montant supérieur, contactez-nous.
Une carte est valable un an, à compter de sa date d'émission.
S'il s'agit d'une commande personnalisée : après avoir validé le BAT avec vous, il faut compter en moyenne 9 jours ouvrés pour les recevoir.
Ces délais peuvent-être accélérés à 4 jours ouvrés, dans certains cas et sous certaines conditions.
S'il s'agit d'une commande sans personnalisation, elles sont expédiées sous 2 à 3 jours ouvrés.
Si vous êtes très pressé, le mail reçu lors de la commande est une carte-cadeau dématérialisée, vous pouvez l'imprimez, ou simplement l'envoyer par email.
Elle s'utilise grâce à son identifiant à 16 caractères, inscrit sur le mail ou la carte que vous avez reçu.
1. Ajoutez l'œuvre choisie à votre panier.
2. Acceptez nos CGV et cliquez sur payer.
3. Saisissez vos informations de livraison.
4. Sur le volet de droite, sous le récapitulatif de votre commande, saisissez l'identifiant de la carte dans la case "Carte-cadeau ou code promo", puis cliquez sur "Valider".
Automatiquement la valeur de la carte est retirée du total.
Attention, vous réglez uniquement la première mensualité sur le site, nous utiliserons la carte-cadeau en moyen de paiement pour les échéances suivantes.
Au solde de la carte-cadeau, nous utiliserons le moyen de paiement enregistré pour la reconduction de l'abonnement, aussi pour ne pas vous prélever de caution, jusqu'au terme de l'engagement choisi lors de la commande.
Oui ! Nous les proposons en marque-blanche dès 20 cartes commandées, sans frais supplémentaire.
Vous avez la possibilité de choisir un visuel à personnaliser ou de nous transmettre le vôtre.
Vous pouvez simplement consulter notre plaquette.
Si vous souhaitez en savoir plus, adressez-nous un message ou un courriel à contact@partage.fr
ACHAT
Si l'option est disponible (œuvres avec option d'achat) vous pouvez l'acheter directement sur le site "Acheter l'œuvre".
Vous souhaitez acquérir l'œuvre louée ?
À tout moment vous pouvez nous contacter pour en faire l’acquisition.
Un mois avant l'échéance de votre location, vous recevez un email récapitulatif avec : la valeur des mensualités déjà versées, ainsi que le montant rétrocédé à l'artiste.
Ainsi, plusieurs options s'offrent à vous :
• Faire une offre à l'artiste : Le propriétaire de l'œuvre (artiste, galerie ou collectionneur) a alors un mois pour accepter, refuser ou faire une contre-offre.En cas d'accord, vous réglez en une fois le montant négocié.
Dès réception de votre paiement, nous vous adressons la facture ainsi que le certificat d'authenticité de l'œuvre.
•Régler en 4 fois sans frais : C'est possible !
Il suffit de cliquer sur le lien idoine et de vous laisser guider.
Vous recevrez, au terme de cet échéancier, la facture ainsi que le certificat d'authenticité.
Cette option est disponible usuellement jusqu'à 24 mois de location consécutifs.Au-delà, nous ne pouvons garantir les souscriptions à ce mode de paiement.
Pour toute question : contact@partage.fr
Lorsque vous souscrivez à la location d'une œuvre, son prix affiché est contractualisé. Il n'évoluera pas tant que vous reconduisez la location. En revanche sa valeur, du fait des fluctuations des cotes, peut évoluer, mais vous n'en subirez pas les conséquences sur votre abonnement.
Une œuvre = une location.
Nous ne sommes pas un organisme de financement.
Pour autant, nous vous signifions les mensualités déjà versées en cas d'achat.
Et vous pouvez payer le reliquat jusqu'à 4 fois sans frais.
FISCALITÉ
Les locations ne sont pas défiscalisables. Elles sont soumises à la TVA à hauteur de 20%. Si vous êtes une entreprise assujettie, de fait vous récupérez celle-ci.
• Vous êtes un particulier : vous ne pourrez pas déduire cette acquisition de vos impôts.
• Vous êtes une entreprise : Si l'artiste qui a produit l'œuvre est vivant : vous pouvez déduire cette acquisition, jusqu'à 100%. Pour autant, vous devez exposer l'œuvre au minimum 5 ans dans un espace visible de tous (accueil, couloir, dépôt en musée...)
Plus d'informations ›
L'acquisition d'une œuvre est soumise au régime de la TVA sur la marge.
Soit 5,5% pour notre part uniquement.
AUTRES QUESTIONS
Via notre formulaire de contact.
Par téléphone : 04.78.59.38.74
Par email : contact@partage.fr